Sommaire

Élever des poussins

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Si certaines de vos poules ne sont pas de très bonnes couveuses ou si vous désirez simplement élever vos propres poussins, cette fiche peut vous aider.

Autant le dire tout de suite, entre l'œuf et le poulet, le chemin est long et semé d'embûches pour l'oisillon et l'éleveur. De l'œuf couvé avec soin qui n'éclot pas au jeune poulet qui se fait piquer au sang par ses frères et sœurs, élever des poussins n'est pas une science exacte, et les déconvenues sont nombreuses.

Il faut cependant reconnaître qu'un poussin né en couveuse a plus de chances de survivre qu'un poussin élevé en pleine nature. Cette fiche va donc vous aider à mettre en place une nursery et accompagner vos poussins jusqu'à l'âge adulte.

Lire l'article Ooreka

 

 

Zoom sur la couvaison naturelle

Seules les poules ayant été en contact avec un coq pondent des œufs fécondés. En période de reproduction, une poule pond un œuf par jour. Mais elle ne se met pas immédiatement à couver : elle va d'abord se constituer un stock d'œufs, variable selon les races. Les œufs sont alors en dormance. L'embryon ne commence à se développer qu'à partir du moment où la poule se met à couver et à lui prodiguer une température constante de 37,7 °C. L'œuf est couvé pendant 21 jours (20 jours chez les races naines). L'ensemble de la couvée doit naître en 24 heures. Les poussins ne se nourrissent pas le premier jour de leur existence, car ils ont suffisamment de réserve. En moyenne, les poussins restent entre un mois et demi et deux mois avec leur mère.

Lire l'article Ooreka

1. Incubez les œufs artificiellement

L'incubation artificielle des œufs nécessite forcément un incubateur. L'incubateur est là pour remplacer la couvaison naturelle. Il assure la température constante des œufs, mais aussi leur ventilation et l'hygrométrie idéale au développement des embryons. Vous pouvez soit mettre en incubation les œufs de vos propres poules, soit vous en procurer chez un éleveur.

Si vous récupérez les œufs fécondés de vos poules :

  • Choisissez-les propres et sans défaut.
  • Ne les placez pas immédiatement dans l'incubateur, mais conservez-les dans une pièce fraîche jusqu'à ce que vous ayez le nombre d'œufs désiré. Ils peuvent attendre ainsi 10 jours.

Lorsque vous avez le nombre d'œufs souhaité, qu'il s'agisse de ceux de vos poules ou de ceux d'un éleveur :

  • Mettez votre incubateur en marche (24 heures avant pour vous assurer de son bon fonctionnement), puis placez vos œufs à l'intérieur.
  • Si votre incubateur ne retourne pas les œufs automatiquement, faites-le 3 fois par jour durant les 18 premiers jours de l'incubation.
  • Vérifiez régulièrement la température, l'hygrométrie et la ventilation.
Lire l'article Ooreka

2. Mirez les œufs

Il est conseillé de mirer les œufs, c'est-à-dire de regarder à l'intérieur, au moins deux fois durant l'incubation,  le 7e et le 15e jour. L'œuf fécondé et en développement présente un réseau rouge de vaisseaux sanguins et éventuellement une tache rouge plus sombre, l'embryon. Si l'œuf est jaune, il est clair et donc stérile.

Il est possible de mirer les œufs en se plaçant dans une pièce noire et en les mettant devant une source de lumière vive. Il existe également dans le commerce des mire-œufs plus ou moins sophistiqués.

3. Que faire le jour de l'éclosion des œufs ?

Rien ! Lorsque les poussins commencent à éclore, n'intervenez pas, et surtout n'ouvrez pas la porte de votre incubateur. L'hygrométrie qui y règne alors est idéale pour l'éclosion, et ouvrir la porte mettrait en danger les poussins en train d’éclore. Il va donc falloir être patient et attendre 24 heures. Les poussins peuvent tenir sans manger dans l'incubateur. Au terme de ce premier jour, les poussins doivent rejoindre sans attendre l'éleveuse.

4. Placez vos poussins dans l'éleveuse

L'éleveuse est la cage dans laquelle vous devrez placer vos poussins afin qu'ils terminent leur croissance, durant 5 à 8 semaines en moyenne. Si ces oisillons peuvent se nourrir, boire et se déplacer tout seuls, ils sont incapables de conserver leur chaleur corporelle durant leurs premières semaines de vie.

Une éleveuse peut être une simple boîte au-dessus de laquelle est suspendue une lampe chauffante.

  • Durant la première semaine, la chaleur doit être maintenue à 35 °C.
  • Puis diminuez de 3 °C en moyenne chaque semaine. Il suffit pour cela de remonter un peu la lampe.
  • Observez vos poussins : s'ils ont froid ou chaud, ajustez l'éloignement de la lampe.
  • Couvrez le sol de la boîte de copeaux de bois ou de papiers journaux que vous changerez en fonction des salissures.

5. Installez les poussins dans leur poulailler

À 2 mois, les poulets peuvent être installés dans un poulailler avec accès à l’extérieur si le temps le permet.

Si vous avez des animaux adultes, ne mettez pas vos poulets avec eux. Les adultes agressent les petits. Les poulets d'un même âge restent donc ensemble, jusqu'à ce que les coquelets commencent à se montrer trop entreprenants avec les poulettes.

Au début, laissez sortir progressivement les poulets pour éviter qu'ils ne se gavent d'herbe.

À partir de l'âge de 3 ou 4 mois, vous pouvez les intégrer au groupe adulte. En les séparant quand même par un grillage durant les premiers jours.

6. Nourrissez vos poussins

Une alimentation correcte est indispensable à la croissance des poussins.

Les ustensiles

Abreuvoirs et mangeoires doivent être adaptés à la taille des poussins. Cela évite non seulement que les poussins salissent leur alimentation, mais aussi qu'ils se noient dans l'eau.

Les aliments

Développés à l'origine pour les élevages industriels, les gammes complètes d'alimentation pour jeunes animaux disponibles dans le commerce sont les plus faciles à utiliser, même s'il leur est parfois reproché de contenir antibiotiques, colorants et conservateurs.

Vous trouverez généralement de la farine ou des céréales finement concassées.

  • Le spécial démarrage est à donner aux poussins jusqu'à 8 semaines.
  • À partir de l'âge de 5 semaines (certains éleveurs conseillent même dès la première semaine), proposez à vos poussins, surtout s'ils n'ont pas accès à l'extérieur, du grit, c'est-à-dire un mélange de minéraux, de graviers concassés et d'écailles marines. Le grit est nécessaire au développement du squelette, au broyage des graines et à la formation de la coquille pour les futurs œufs.
  • Après 8 semaines, passez à une gamme 2e âge ou « croissance ».
  • À partir de 16 semaines, passez à une alimentation pour adulte.
  • Enfin, à tous les âges, les poussins doivent disposer d'eau propre et fraîche en permanence.

Matériel nécessaire pour élever des poussins

Imprimer
Copeaux de bois

Copeaux de bois

10 L pour 7 € environ

Papier journal

Papier journal

Récupération

Aussi dans la rubrique :

Élever ses poules

Sommaire

Comment élever des poules ?

Élever des poules Élever des poussins Élevage de poules Élevage de poussins
Voir 1 article de plus

Reproduction de la poule

Reproduction de la poule Comment faire pondre une poule
Voir 2 articles de plus

Comprendre le comportement des poules

Comportement des poules