Poule d'ornement

Écrit par les experts Ooreka

La poule d'ornement est plus particulièrement utilisée pour orner les jardins et les grandes terrasses contrairement aux autres poules comme la poule pondeuse, la poule couveuse, la poule polyvalente ou la poule de chair.

Origines de la poule d'ornement

Une volaille d'ornement constitue avant tout un plaisir pour les yeux. Elle rend vivant votre jardin ou votre terrasse et peut tenir compagnie.

On distingue différentes sortes de poule d'ornement de toutes les tailles et de tous les poids. Elles peuvent être issues de races anciennes ou non, de plusieurs croisements ou non. La diversité de poules pouvant servir d'ornement est grande puisqu'il existe plus de 200 espèces de poule au total.

À noter : parmi les poules appréciées pour leur esthétique, certaines sont aussi élevées en tant que poules pondeuses, d'autres en qualité de poules couveuses et certaines en tant que poule de chair.

Principales caractéristiques de la poule d'ornement

Poule d'ornement

Les poules d'ornement sont très belles et prennent souvent peu de place. On les achète surtout pour leur beau plumage et moins pour leur production, quelle qu'elle soit. Elles permettent également de participer à des concours.

À noter : comme les autres poules, elles ont l'avantage de manger toutes les épluchures de légumes et les autres restes de cuisine.

Types de poule d'ornement

On distingue deux types de poule d'ornement : les grandes races et les races naines.

Parmi les grandes races :

  • La Brahma : grosse poule importée d'Asie. Elle a fait son apparition en France au milieu du XIXe siècle.
  • La Meusienne : cette importante volaille aux superbes coloris a été créée récemment. C'est aussi une bonne pondeuse et une poule de chair. Il existe aussi une version naine.
  • La Hollandaise : deux variétés grande race et race naine qui font deux belles races d'ornement grâce à sa belle huppe raffinée.
  • La poule crèvecœur : belle race d'ornement aux superbes coloris : noir, blanc, bleu, coucou et gris perle. C'est aussi une très bonne poule de chair. On distingue aussi la race naine qui est beaucoup plus rare.
  • Le Gaulois : magnifique coq à la belle allure et à la couleur un peu dorée.

Parmi les races naines, les plus prisées sont :

Caractère de la poule d'ornement

La poule d'ornement s'adapte bien à un jardin et a bon caractère :

  • Elle est généralement facile à vivre et assez gentille avec les enfants.
  • Elle est aussi sociable avec ses congénères. Cependant, attention, certaines peuvent être agressives et posséder un caractère bien marqué. Renseignez-vous bien avant de l'acheter.
  • Selon la race, certaines poules d'ornement sont plus robustes que d'autres.

Où élever sa poule d'ornement ?

La poule d'ornement s'élève comme les autres poules. Cependant, il faut faire attention au terrain car ses belles pattes emplumées n'apprécient pas trop les terrains humides et boueux. De ce fait, prévoyez un grand parcours herbeux comme une jolie pelouse accolée à votre poulailler.

Sachez aussi que les poules avec des belles huppes décoratives sont des nids à parasites. Il vous faudra être vigilants et bien prendre soin de vos poules.

Prix d'une poule d'ornement

Les poules d'ornement sont un peu plus difficiles à dénicher que les autres poules. Elles sont aussi un peu plus chères.

On peut trouver une poule d'ornement à partir de 10 € et jusqu'à 50 €, voire plus pour les plus belles et les plus rares. Tout dépend de l'endroit où vous l'achetez (jardinerie, éleveur, exposition, petites annonces).


Autres sujets sur Ooreka


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
laurent melnyck

chef de chantier paysagiste, coach jardin.

Expert

PH
pierre h.

bailleur de logement, ancien élu, agriculteur

Expert

nadine henchoz

pension pour chats | au chat perché

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.