Poule couveuse

Écrit par les experts Ooreka

Envie d'avoir des poussins ? Optez pour la poule couveuse !

Il existe un grand nombre de races de poule qui vous permet de choisir vos gallinacées en fonction de vos besoins et de vos attentes : la poule pondeuse, la poule couveuse, la poule d'ornement, la poule naine... Certaines sont polyvalentes, d'autres un peu moins.

Principales caractéristiques de la poule couveuse

Poule couveuse

L'utilisation d'une des races de poules couveuses, pour couver des œufs et les amener à éclore, correspond à la méthode de l'incubation naturelle.

Combien d'œufs pour quel type de poule ?

La poule couveuse couve, bien entendu, des œufs de poule (entre 12 à 15 œufs en même temps), mais également d'autres œufs comme les œufs de cane ou les œufs d'oie. Dans ce dernier cas, elle ne peut pas couver autant d'œufs : en moyenne, 10 pour les œufs de cane et 4 pour les œufs d'oie.

Quelle taille ?

Une poule naine, bonne couveuse, n'est pas adaptée pour couver des œufs de poules de race lourde (plus grande qu'elle). En revanche, l'inverse en possible : une poule de race lourde peut couver des œufs de poule naine.

Principe de l'incubation naturelle

La poule attend d'avoir suffisamment d'œufs pour couver (environ 1 semaine). Lorsqu'elle s'installe, il faut la séparer des autres poules pour qu'il n'y ait pas de rivalité entre elles. En effet, les autres gallinacées pourraient venir pondre dans le même nid.

La poule couve 21 jours avant que le poussin ne sorte de sa coquille : c'est l'éclosion.

On peut aussi opter pour l'incubation artificielle. Dans ce cas, vous utiliserez une couveuse à poussin.

Quel type de poule couveuse choisir ?

Certaines poules sont meilleures couveuses et aussi meilleures mères que d'autres races. Il est intéressant de savoir également que celles qui ont déjà couvé ont de l'expérience et sont donc de meilleures couveuses.

Les meilleures races

On distingue différentes races de poule qui sont connues pour leur qualité de couveuses :

Le test de la bonne couveuse

Pour savoir si votre poule est une bonne couveuse, placez des œufs dans un nid. Si votre poule est bonne couveuse, elle se dépêchera de les ramener sous elle avec précaution, sans les casser ou les fêler, pour les couver.

Prix d'une poule couveuse

Le coût d'une poule couveuse se détermine en fonction de la race, de l'âge et/ou de l'expérience de la poule.



Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !