Sommaire

Avoir de bons œufs de poule quotidiennement est une première étape, mais vous devez également apprendre à les ramasser, les conserver et les consommer.

 

 

Quand ramasser les œufs de poules ?

Le ramassage des œufs de poule devra se faire avec délicatesse afin d'éviter de les casser ni d'effrayer la poule.

Il est essentiel de ramasser ses œufs de poule quotidiennement car le temps de conservation de ceux-ci démarre dès le pondoir. Plus les œufs restent longtemps dans le pondoir, plus le risque est élevé qu'ils se fêlent, se cassent ou se salissent. De plus, l'hiver, les œufs risquent de geler, tandis que l'été, ils se conservent beaucoup moins bien à cause des fortes chaleurs.

Comment distinguer les œufs propres et impropres à la consommation ?

Une fois les œufs ramassés, il faut toujours prendre un moment pour les inspecter selon les critères suivants :

  • Vérifiez que les œufs ne soient pas fissurés, car il peut y avoir des bactéries (type salmonelle) qui s'y introduisent. Si vous avez un doute, cognez délicatement entre eux 2 œufs près de votre oreille : le son émit doit être clair et non sourd. Les œufs endommagés ne doivent pas être consommés.
  • Si vous avez un œuf mou (appelé œuf hardé), celui-ci correspond sûrement à la première ponte d'une jeune poule. Si c'est une poule mature qui a produit cet œuf, cela peut signifier une carence en calcaire ou un problème de métabolisme. Il est donc primordial de prévoir une bonne alimentation pour vos poules.
  • En cas de doute sur la fraîcheur d'un œuf, plongez celui-ci dans de l'eau. Ce phénomène est lié au fait que plus un œuf vieillit, plus il perd de son eau et plus la bulle d'air qu'il contient gonfle, le faisant flotter.
    • S'il flotte, c'est qu'il est trop vieux et/ou pourri.
    • S'il coule, il est parfaitement frais.
    • S'il est entre les deux, cela signifie qu'il faudra le consommer rapidement en le faisant bien cuire (omelette ou œuf dur de préférence).

Comment et combien de temps conserver les œufs de poule ?

Les œufs sont extra-frais jusqu'à 9 jours après la ponte et on peut les conserver jusqu'à trois semaines environ.

Concernant leur bonne conservation, voici les conseils essentiels à suivre :

  • On ne lave pas les œufs après leur ramassage, car ils se conservent beaucoup moins bien quand ils sont nettoyés. En effet, cela détruit la pellicule qui protège la coquille. Toutefois, vous pouvez les brosser soigneusement pour retirer un peu la saleté.
  • Les œufs doivent être stockés dans une boîte hermétique et propre (carton ou plastique) qui les protégera des odeurs fortes d'autres aliments dont ils pourraient s'imprégner. Cependant, il est conseillé d'éviter de les placer à proximité du poisson, de l'oignon, du fromage, par exemple.
  • Les œufs se conservent de préférence la tête en bas pour que le jaune reste bien centré.
  • On peut les conserver à température ambiante (maximum 20 °C). Au-dessus de cette température, il faut conserver les œufs au réfrigérateur.

Aussi dans la rubrique :

Élever ses poules

Sommaire

Comment élever des poules ?

Élever des poules Élevage de poussins Élever des poussins Élevage de poules
Voir 1 article de plus

Reproduction de la poule

Reproduction de la poule Comment faire pondre une poule
Voir 2 articles de plus

Comprendre le comportement des poules

Comportement des poules

Divers

Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider