Fumier de poule

Écrit par les experts Ooreka

Si vous avez un potager et/ou un jardin, sachez que le fumier de poule (engrais écologique de qualité) est très utile et gratuit. Il provient simplement des déchets de vos poules se déposant sur leur litière.

De quoi est composé le fumier de poule ?

Lors du nettoyage de la litière du poulailler, il est judicieux de conserver, à l'abri de l'humidité, les fientes de poules et les plumes tombées. En effet, le fumier de poule est très riche en azote, en phosphate et en sels ammoniacaux, constituant un fumier de qualité.

Les plumes d'oiseaux

Les plumes d'oiseaux sont composées de beaucoup d'azote, environ 11 %. Le guano et le sang séché sont aussi des sources d'azote à libération rapide, contrairement à la farine de plume qui est plus lente. L'azote contenu dans les plumes est utile pour activer la décomposition des déchets végétaux dans le compost.

Les fientes de poule

La fiente de poule est très riche en minéraux et en oligo-éléments. Or, la poule peut produire environ 70 kg de fiente sur un an.

Les fientes mélangées à la paille constituent ainsi un très bon fumier. Cependant, il est important de bien savoir utiliser le fumier de poule pour ne pas brûler les plantes.

Comment utiliser le fumier de poule ?

Fumier de poule

Pour ne pas brûler les plantes et les racines, il est judicieux de ne pas éparpiller plus d'1 kg de fumier de poule au mètre carré, sachant que sa teneur en azote est très importante.

Pour ce faire, il est nécessaire d'incorporer le fumier de poule au compost des déchets végétaux du jardin. Vous allez ainsi réduire au maximum les mauvaises odeurs des fientes, mais aussi supprimer une partie des graines ingérées par le gallinacé. Le compost associé au fumier de poule va bonifier la structure de votre sol en le fertilisant.

Il est donc vivement recommandé de mélanger le fumier de poule et de ne pas l'utiliser seul pour éviter un surdosage d'engrais. Prévoyez plutôt des apports réguliers ou avec parcimonie, plutôt que des apports massifs risquant d'abîmer vos plantes ou de les brûler.

Où répandre le fumier de poule ?

Il est préférable d'utiliser le compost composé de fumier de poule sur les salades et les choux verts, par exemple. De manière générale, les légumes feuilles et certains légumes racines (concombre, courgette, pomme de terre...) sont très friands d'azote et sont donc les plus disposés à accueillir ce type de fumier.

En revanche, il n'est pas recommandé d'utiliser ce compost sur les légumes-fruits (aubergine, courge, tomate, haricot vert...), car ce sont les tiges et les feuilles qui vont se développer au détriment des fruits.

Bon à savoir : on peut aussi utiliser la fiente de poule en paillage pour retenir l'eau, afin de limiter la sécheresse de votre potager.


Autres sujets sur Ooreka


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
ff
frederic frederic

aquariophilie

Nouvel expert

LB
lionel beaufils

expertises dans le domaine de la construction | sas europ invespar group france

Expert

BB
b. b.

fonctionnaire, retraité, droit de la consommation

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.