Faire un poulailler

Écrit par les experts Ooreka

Déguster de bons œufs grâce à son poulailler

Pour faire un poulailler, il est impératif de prendre en compte̕ :

  • Son emplacement par rapport au soleil, aux vents dominants et autres intempéries tout en prévoyant un parcours pour la circulation des poules.
  • La surface du poulailler, qui dépend du nombre de poules que vous souhaitez accueillir.

Faire un poulailler : autorisation de construire

Avant d'avoir des poules chez vous, il existe différentes textes de loi concernant l'installation d'un poulailler dans votre jardin qu'il est judicieux de consulter.

Certains poulaillers nécessitent une autorisation préalable tandis que d'autres nécessitent un permis de construire. Il faut également noter que certains lotissements interdisent l'installation de poulaillers.

Choisir parmi les types de poulailler

On distingue deux grands types de poulailler : le poulailler mobile et la cabane à poule. Ils peuvent être fabriqués avec différents matériaux. Vous avez donc le choix entre :

Faire un poulailler

Voici, ci-dessous, un tableau comparatif des différents types de poulailler. Il vous permet de vous faire une première idée du poulailler le mieux adapté à vos besoins et à votre habitation.

Différents poulaillers
Type de poulailler Caractéristiques Sol Accès nettoyage Circulation des poules Avantages
Poulailler mobile Toutes les tailles et formes. Matériaux : en bois ou en plastique. Peut être :
  • surélevé ;
  • à étage ;
  • monté sur châssis.
Sol en bois, en plastique ou herbeux. Toit souvent amovible. Généralement équipé d'un enclos attenant ou d'une volière. Déplaçable, s'adapte aux petits et grands terrains. Peut être équipé de petites roues ou poignées pour faciliter le transport. On peut le fabriquer soi-même.
Cabane à poule ou poulailler fixe De toutes les tailles et de toutes les formes. Matériaux : en bois ou en dur. Fenêtre, porte, trappe et/ou rampe d'accès Bois, ciment, terre battue (non recommandé). Un côté ou le toit peut être amovible. Prévoir un enclos pour la circulation des poules. À construire soi-même (bois facile à travailler). Moins onéreux qu'un poulailler acheté dans le commerce.
Poulailler en bois De toutes les tailles et de toutes les formes. Fixe ou mobile, voire surélevé. Modulable avec un accès facile de partout. Au choix : porte d'accès en façade, porte automatique et sécurisée. Bois. Au choix : toit ouvrant ou côté amovible. Possibilité d'un enclos avec porte d'accès sécurisé ou volière. Écologique, très bon isolant. Le bois se travaille facilement.
Poulailler sur pilotis De toutes les formes et de toutes les tailles. Poulailler surélevé. Rampe d'accès pour les poules, peut avoir plusieurs portes. Plancher surélevé en bois pour protéger les poules de l'humidité. Au choix : côté ou toit amovible Possibilité d'un enclos attenant. Surélevé pour protéger les poules de l'humidité et des prédateurs. À hauteur d'homme pour ramasser les œufs et pour nettoyer. Gain de place : la nourriture et l'eau peuvent être placées sous les pilotis. Inconvénient : ne convient pas aux poules avec des poussins (rampe d'accès dangereuse).
Poulailler en plastique De toutes les formes et de toutes les tailles, mais souvent de petite taille. Mobile. En plastique écologique. Plastique généralement rainuré avec une légère inclinaison pour l'écoulement de l'eau. Surface lisse pour faciliter le nettoyage. Au choix : enclos attenant. Forme innovante, facilement déplaçable. Plastique robuste, léger et écologique. Montage intuitif et rapide. Les parasites ont beaucoup plus de difficulté à se loger dans le plastique que dans le bois.
Poulailler en dur Matériaux : parpaing, béton cellulaire ou non. Une ou plusieurs fenêtres. Charpente : ardoise, tuile, plaque ondulée fibro ciment. Dalle de béton. Facile à nettoyer. Possibilité d'intégrer une volière ou un enclos. Robuste, spacieux. Béton cellulaire isolant, ininflammable, écologique et plus facile à travailler que le parpaing.

Autres sujets sur Ooreka


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
db
dominique bertoia

ex paysagiste

Nouvel expert

philippe chevalier

d.g (moc,moe,economiste,bet,negoce technologies) | s.a.s. biostart.eu

Expert

AL
aurore l

agent d'etat civil | mairie

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !