Emplacement poulailler

Écrit par les experts Ooreka

Avant de faire son poulailler, qu'il s'agisse d'un poulailler mobile ou d'une cabane à poule, il est important de bien choisir l'emplacement du poulailler, pour ensuite décider de sa dimension. Pour ce faire, il faut prendre en compte l'orientation du poulailler, le type de sol, un point d'eau à proximité et sa disposition.

Emplacement du poulailler : commencer par choisir l'orientation

Pour le confort de vos gallinacées, le poulailler doit être à l'abri des courants d'air, de l'humidité et des diverses intempéries. En effet, les poules sont particulièrement sensibles aux changements climatiques.

L'abri de vos animaux de basse-cour doit également être protégé du plein soleil surtout en période de fortes chaleurs.

L'importance de la végétation dans l'emplacement du poulailler

Emplacement poulailler

Pensez à choisir, pour votre poulailler, un emplacement à proximité d'arbustes, haies ou murs qui permettent de le protéger du vent tout en fournissant de l'ombre durant l'été. Sachez que les poules ont leurs arbres préférés où elles aiment se percher :

  • Un arbre fruitier leur apporte un complément de nourriture.
  • Le mûrier blanc se taille aisément et ressemble à un vrai parasol avec son feuillage très fourni.
  • Le sureau donne également des fruits en forme de grappes. Cet arbre à l'avantage de pousser dans toutes les régions de France.
  • Le sorbier des oiseleurs produit de beaux fruits rouges.

Quant à une haie très dense abritant d'autres oiseaux, elle évite aux poules de courir partout et forme un enclos beaucoup plus esthétique d'un grillage. De plus, la haie d'épineux, l'argousier ou encore le houx sont de bons moyens de protéger les poules des prédateurs.

Type de sol pour un poulailler

Les poules ont besoin d'herbe pour picorer. Elles adorent aussi gratter le sol à la recherche de vers ou autres insectes. De ce fait, évitez les endroits bétonnés car elles pourraient s'abîmer le bec en picorant. La présence de terre est également appréciable, car elles aiment prendre des bains de poussière.

Optez pour un endroit plat ou légèrement incliné et herbeux. Prévoyez environ une superficie de 1,5 m² par poule afin que l'herbe ne soit pas pelée « en un clin d'œil ». Vos poules doivent aussi avoir accès en permanence à leur poulailler.

L'enclos doit être bien entendu protégé et clôturé, c'est indispensable pour que les gallinacées ne s'échappent pas, mais aussi pour les protéger des intrus.

Emplacement du poulailler à proximité d'un point d'eau

Il est judicieux d'avoir à proximité de son poulailler un point d'eau. C'est beaucoup plus pratique pour nettoyer la cabane à poule, mais aussi pour changer l'eau que boivent les poules qui doit toujours être propre.

Disposition du poulailler

Le poulailler doit être adapté au nombre de poules. Il est aussi préférable de fixer la construction au sol au risque que vos gallinacées ne s'envolent avec leur habitation en période de grands vents.

La hauteur du poulailler est choisie en fonction de la race des poules sachant que certaines peuvent s'envoler au dessus d'un grillage de plus de 1,2 m. Le poulailler peut être surélevé, comme un poulailler sur pilotis, et à étage.

Prévoyez un poulailler assez haut pour y installer un ou plusieurs perchoirs.


Autres sujets sur Ooreka


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
nicolas lebon

avocat au barreau de lille | http://www.lebon-avocat-lille.fr/

Expert

vc
valerie cotto

avocat | valerie cotto avocat

Expert

vinciane °oo aquar'iane oo°

installation, entretien, déménagement d'aquarium. | aquar'iane

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.