Élevage de poussins

Écrit par les experts Ooreka

Avant de vous lancer dans l'élevage de poules ou l'élevage de poussins, sachez qu'il y a une législation à respecter car certaines mairies n'autorisent pas l'installation de poulailler. C'est souvent le cas dans les zones urbaines et dans certains lotissements.

Élevage des poussins : leurs besoins et comportement

Le printemps est la saison idéale pour élever des poussins. En effet, ils pourront jouir d'une nourriture copieuse et de qualité, mais également d'une saison douce et agréable.

Les poussins ont besoin de chaleur

Après leur naissance, les poussins peuvent rester en compagnie de la poule qui les a couvés ou bien être placés dans une couveuse à poussins pendant 1 mois et demi environ. La chaleur est l'élément essentiel à leur santé et leur développement.

Les poussins ont besoin d'une chaleur de 35 °C. Dès qu'ils ont atteint l'âge de 5 à 6 semaines, la température doit être de 20 °C. C'est ce que fournit la poule à ses poussins quand elle les abrite sous son aile. Si une couveuse remplit cette fonction, elle doit être au même niveau de température.

On installera également une lampe infrarouge au-dessus du nid pour fournir la température nécessaire au bon développement des poussins.

Enfin, la pièce où sont élevés les poussins doit avoir une température constante et ambiante de 15 à 18 °C. Elle doit être, en outre, exempte de courants d'air surtout au niveau du sol.

Le comportement des poussins indique leur état

Élevage de poussins

Pour savoir si vous prodiguez la bonne température à vos poussins, apprenez à les observer dans leur nid. Ce sont eux qui vous indiqueront par leur comportement s'ils ont chaud ou froid et qui vous permettront de régler convenablement la température du chauffage :

  • Des poussins qui gazouillent normalement et qui sont éparpillés dans l'espace qui leur est attribué, indiquent une température idéale.
  • Des poussins qui piaillent constamment en faisant du bruit et qui se regroupent sont des poussins qui ont froid. Il faut donc augmenter la température de la couveuse.
  • Des poussins qui s'éloignent continuellement de la lampe infrarouge sont des poussins qui ont trop chaud. Il faut donc diminuer la chaleur de la lampe.

Élevage de poussins : les nourrir et les soigner

Pour que vos poussins deviennent des poules ou des coqs en bonne santé, il est essentiel de savoir comment les nourrir et les soigner de manière adaptée.

Le nid

Tout d'abord le nid ou tout autre endroit où vous avez installé les poussins doit être parfaitement propre et toujours sec, mais aussi bien ventilé :

  • La litière doit être composée de copeaux de bois non traité ou de paille hachée finement.
  • L'abreuvoir et la mangeoire doivent être adaptés à leur petite taille. Il est préférable que l'abreuvoir soit muni d'un couvercle pour éviter tout risque de noyade.

Le nid constituera un espace à part des autres poules, les poussins devant être protégés d'éventuelles rivalités le temps qu'ils grandissent.

L'alimentation

Les poussins devront être nourris 2 fois par jour (le matin et le soir).

Concernant la composition de leur alimentation, voici les principaux conseils :

  • Il existe des produits tout prêts dans le commerce type « miettes pour poussin » qui sont très complets et bien équilibrés.
  • Certains éleveurs préfèrent la pâté faite maison (lait en poudre, jaune d'œuf cuit et émietté, biscotte broyée, etc...). Prenez cependant garde aux carences, lorsque vous composez vous-même votre mélange.
  • Au bout d'une semaine, vous pouvez rajouter de petits brins d'herbe dans la nourriture de vos poussins.

La boisson

L'eau doit être toujours propre et changée régulièrement. Les premiers jours, vous pouvez donner de l'eau tiède (16 à 20 °C) pour éviter les contrastes de température. De manière générale, l'eau ne doit jamais être trop froide.

Les vaccins

Si vous avez beaucoup de poussins, il est vivement recommandé de les vacciner contre certaines maladies mortelles et contagieuses comme la maladie de Newcastle, la maladie de Marek ou la coccidiose.

Élevage de poussins : l'intégration dans la basse-cour

On peut laisser les poussins se promener seuls dans un parcours herbeux quand ils ont un peu plus d'1 mois. Cela les rendra plus vigoureux. Toutefois, prévoyez un temps agréable et sans pluie pour leur jour de sortie afin qu'ils n'attrapent pas froid.

Lorsque vous procéderez à l'intégration de vos poussins à la basse-cour, veillez à respecter les étapes et conseils suivants :

  • Le monde de la basse-cour est très hiérarchisé. Il est donc préférable d'attendre que les poussins aient au moins 3 mois. Ils seront alors plus robustes pour faire leur place au sein du cheptel.
  • Lors de l'intégration des poussins, surveillez bien les réactions des poules dominantes. Si ces dernières sont agressives, retirez les poussins et recommencez l'opération un peu plus tard.
  • Dès que l'intégration est faite, prévoyez plusieurs endroits de nourriture pour réduire toutes sortes de conflit.

Où se procurer des poussins pour son élevage ?

Les élevages professionnels vous proposeront des poussins « sexés » selon vos attentes : mâles (pour obtenir des coqs) ou femelles (pour obtenir des poules).

Vous pouvez aussi faire appel à la bourse aux poussins, voire à la bourse aux œufs. Celles-ci se déroulent généralement au printemps. Vous pourrez vous procurer des œufs fécondés et des poussins de race.


Autres sujets sur Ooreka


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
ff
frederic frederic

aquariophilie

Nouvel expert

PH
pierre h.

bailleur de logement, ancien élu, agriculteur

Expert

NA
nemo auditur

doctorant en droit. lex dura lex sed lex..

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.