Élevage de poules

Écrit par les experts Ooreka

Grâce à l'élevage de poules vous pouvez choisir entre un élevage familial (pour votre propre compte), un poulailler industriel et l'élevage de poussins. Dans tous les cas, il existe une législation à respecter avant de s'engager dans n'importe quel type d'élevage.

L'élevage de poules familial

L'élevage familial est souvent synonyme de retour à la nature et d'écologie car les poules sont de véritables composteurs vivants qui donnent des œufs.

Ce type d'élevage consiste à réaliser un petit poulailler dans son jardin pour avoir quelques poules, des œufs et éventuellement des poussins. Les poules appartiennent à plusieurs types qui définiront les besoins de la famille :

  • les poules pondeuses : afin d'obtenir de bons œufs frais ;
  • les poules de chair : afin de produire une chair savoureuse ;
  • les poules d'ornement : afin de tenir compagnie et d'orner agréablement un jardin.

Certaines races de poule sont polyvalentes, c'est-à-dire qu'elles sont aussi bien utilisées pour la ponte que pour leur chair ou l'ornement.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d'aménager votre poulailler avec différents accessoires : comme un pondoir, un perchoir, une mangeoire... Vous devrez également concevoir un parcours herbeux et/ou un enclos pour que les poules puissent se dégourdir les pattes. Celui-ci devra être bien protégé et sécurisé pour éviter l'intrusion des prédateurs.

Élevage de poules

L'élevage de poules industriel

L'élevage industriel est un métier qui permet de faire vivre toute la famille du producteur, voire plusieurs employés selon l'importance de l'élevage. Les techniques d'élevage sont donc beaucoup plus sophistiquées que dans un élevage familial.

Certains éleveurs pratiquent l'élevage intensif, tandis que d'autres préfèrent l'élevage de plein air et/ou biologique. Ce dernier type d'élevage est nettement plus agréable et plus bénéfique pour le développement des poules.

À noter : les éleveurs de ce type de structure doivent respecter des normes d'installation et d'hygiène très strictes.

La législation de l'élevage de poules

La législation pour les éleveurs industriels est bien particulière, puisqu'elle est liée à leur métier. Il faut donc se former à ce travail avant de se lancer. Mais les poulaillers à utilisation familiale ne sont pour autant pas exempts de toute réglementation.

Avant de démarrer votre élevage de poules, vous devez donc vous renseigner sur la législation du poulailler. Il faut notamment que vous sachiez si votre mairie vous autorise à faire un poulailler sur votre terrain, car c'est interdit dans certains endroits (par exemple : zone urbaine, lotissements).


Autres sujets sur Ooreka


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
FB
fab b.

agent de maintenance parc et jardin

Expert

daniel linhart

paysagiste

Expert

CV
corinne vieillemard

hygiène de l'air, assainissement, dératisation, désinsectisation | hygiene office

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !